Reiki

Reiki

De même que la réflexologie plantaire thérapeutique, le Reiki essaie de «rééquilibrer» l'énergie vitale pour aider un corps sensibilisé par le quotidien et la maladie à «s'auto-guérir». Le Reiki provient du Japon et a des origines très anciennes et complexes.

Ce que peut le Reiki

Le Reiki agit dans les cas suivants:

- Maux de tête,
- La fatigue,
- Le stress,
- Sur le développement de soi,
- Sur le niveau émotionnel,
- Sur le niveau énérgétique,
- Mal de dos,
- Arthrite,
- ...

En imposant ses mains sur le corps d'un patient, le praticien essaie de rééquilibrer l'organisme. Plusieurs niveaux sont touchés: le mental, l'émotionnel et le physique. Le corps se met à «guérir » les organes fatigués et il apporte aussi une détente qui agit positivement sur le bien-être, les émotions et le mental.

Les blocages au niveau sentimental ou au niveau d'un organe sont stimulés et ainsi forcés à se relâcher et à se guérir par eux-mêmes. Le niveau énergétique est rééquilibré et entâme une chute du stress et renforce le système immunitaire. Le patient se sent plus calme. En même temps, le Reiki élimine les toxines du corps et peut aussi avoir un effet sur les allergies.

Nous retrouvons chez le Reiki la même idée que pour la réflexologie plantaire thérapeutique:

Le monde de la santé applique directement -ou presque- de grands (et chers) remèdes à de petits maux et se sent démuni face à la personne qui doit vivre avec une maladie ou des douleurs chroniques; dans la conception de la santé holistique, la maladie est au contraire une sorte d'avertissement qui indique à la personne que quelque chose ne va pas dans l'un des processus de sa vie. La personne malade est celle qui peut le mieux découvrir quel est cet avertissement (parfois avec l'aide de professionnels de la santé). Quel est le message de la maladie ou du malaise qui l'atteint? Ainsi, la maladie ou le malaise ne sont pas uniquement des choses dont il faut se débarasser à tout prix. Il faut plutôt considérer cela comme un signal ou un message qui doit être entendu et compris.

L'être humain recherche un état d'équilibre dynamique entre son corps et son esprit, entre lui-même et son environnement. Cet équilibre dynamique est basé sur une possibilité de croître, de se développer, de s'adapter et de réaliser. Cet état d'équilibre dynamique n'est jamais définitif: il est toujours à rétablir à chaque fois que les données changent pour la personne, aussi bien à l'intérieur d'elle-même qu'entre elle-même et son environnement. Cet état n'est pas non plus identique pour tous. Chaque individu est unique et se situe dans un ensemble unique de circonstances.

Plus l'être humain devient conscient de ce qui est bon ou mauvais pour lui, plus il se donne la permission de se réaliser. Plus il sait quels sont les besoins fondamentaux, plus il se situe par rapport à son entourage, plus il se voit un sens, une signification à son existence, bref, plus il est en santé.

Comment il fonctionne

Reiki

Le nom vient du japonais; «Rei» signifie universel en incluant la matière, l'âme et l'esprit. «Ki» se base sur l'énergie vitale circulant dans le corps de chacun.

Le Reiki essaie de remettre en contact cette énergie vitale avec notre propre force de notre corps afin d'entâmer un processus d'auto-guérison.

Chaque être étant un individu, le praticien favorise un entretien avant de commencer pour bien cerner les maux et les origines de celui-ci.

Pendant une séance de Reiki, l'énergie universelle est canalisée et transmise par imposition des mains sur différentes parties du corps du patient. Cette pratique, comme la réflexologie plantaire et le massage crânien indien, ne cause aucun effet secondaire; le praticien agit sur le champ vibratoire d'une personne, mais son énergie ne touche jamais à celle du patient.

Plusieurs séances de Reiki sont nécessaires pour aboutir au rééquilibrage du corps. Or, dès la première séance, le patient ressent déjà des soulagements.

Cette thérapie est compatible avec toute tranche d'âge et peut être complémentaire à d'autres thérapies et médecines.

Une séance dure 45 minutes et coûte 65 euros.