Zones reflexes

La réflexologie plantaire thérapeutique

Les pays occidentaux prennent actuellement conscience que les techniques de massage représentent un moyen sûr d'améliorer la santé, en respectant le principe d'Hippocrate «Primum non nocere» («D'abord ne pas nuire»).
Hormis la détente, la diminution des douleurs est un des résultats de cette méthode naturelle, qui doit être considérée comme une thérapie des plus fiables de l'ère 2000.

Ce que peut la réflexologie plantaire thérapeutique

Réflexologie

Chaque être est un individu et ainsi la thérapie de la réflexologie plantaire agit différemment chez chacun.

Cependant quelques bienfaits de la réflexologie plantaire sont:
- la diminution et meilleure gérance du stress,
- une meilleure gérance du stress émotionnel,
- la relaxation,
- le soulagement des effets secondaires du traîtement de certaines maladies,
- la diminution de migraines et de maux de tête,
- l'amélioration de la circulation sanguine,
- la remise en équilibre du corps,
- l'augmentation de la confiance
en soi,
- ...

Avant de commencer une thérapie de réflexologie plantaire, vous pouvez me demander en entretien pour bien cerner votre situation individuelle. Surtout dans le cas de certaines maladies, cette entrevue peut être utile pour vous pour bien comprendre dans quel sens la réflexologie peut vous aider ou soulager certaines douleurs.

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui agit sur un symptôme et plus, en traitant l'endroit où il s'est développé. Elle permet de soulager de nombreuses douleurs dont les gens souffrent tous les jours.

Le monde de la santé applique directement -ou presque- de grands (et chers) remèdes à de petits maux et se sent démuni face à la personne qui doit vivre avec une maladie ou des douleurs chroniques; dans la conception de la santé holistique, la maladie est au contraire une sorte d'avertissement qui indique à la personne que quelque chose ne va pas dans l'un des processus de sa vie. La personne malade est celle qui peut le mieux découvrir quel est cet avertissement (parfois avec l'aide de professionnels de la santé). Quel est le message de la maladie ou du malaise qui l'atteint? Ainsi, la maladie ou le malaise ne sont pas uniquement des choses dont il faut se débarasser à tout prix. Il faut plutôt considérer cela comme un signal ou un message qui doit être entendu et compris.

La réflexologie est à la fois un savoir et une technique de massage; un moyen d'aider la personne à se détendre, à utiliser au maximum ses propres ressources de guérison, à permettre à son énergie de circuler plus harmonieusement à travers son organisme. Elle constitue un moyen rêvé d'entrer en contact avec une personne qui souffre et de lui transmettre le désir de soulager.

L'être humain recherche un état d'équilibre dynamique entre son corps et son esprit, entre lui-même et son environnement. Cet équilibre dynamique est basé sur une possibilité de croître, de se développer, de s'adapter et de réaliser. Cet état d'équilibre dynamique n'est jamais définitif: il est toujours à rétablir à chaque fois que les données changent pour la personne, aussi bien à l'intérieur d'elle-même qu'entre elle-même et son environnement. Cet état n'est pas non plus identique pour tous. Chaque individu est unique et se situe dans un ensemble unique de circonstances.

Plus l'être humain devient conscient de ce qui est bon ou mauvais pour lui, plus il se donne la permission de se réaliser. Plus il sait quels sont les besoins fondamentaux, plus il se situe par rapport à son entourage, plus il se voit un sens, une signification à son existence, bref, plus il est en santé.

Comment elle fonctionne

Zones reflexes Zones reflexes

D'après les schémas qui ont été testés, vérifiés, re-testés, encore et encore par de nombreuses personnes, chaque partie du corps est représentée à un endroit déterminé du pied. C'est la projection en miniature de cette partie. On l'appelle "zone reflexe". Les fonctions physiologiques comme l'appareil digestif, respiratoire, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, articulaire et urinaire sont disposées précisément sur les pieds.

En manipulant les zones réflexes correspondantes, nous avons l'information sur l'état énergétique et physiologique de ces fonctions. Le massage spécifique des pieds peut révéler des zones douloureuses et indiquer des faiblesses ou irritations dans les systèmes au moment de la manipulation. Toutefois, le réflexologue ne peut tirer de conclusions hâtives sur la nature de ces perturbations. Un entretien avec le patient et une anamnèse sont nécessaires afin de mieux le connaître.

Lorsque l'on teste les zones réflexes, on les traîte également. Le massage exercé sur les zones plantaires, lorsqu'il est bien appliqué, provoque un effet thérapeutique. Il en résulte une relaxation profonde et augmente la circulation sanguine et énergétique. En décongestionnant les zones réflexes, le massage permet aux organes d'être mieux irrigués et de rétablir un meilleur fonctionnement.

Plusieurs séances sont à envisager et le nombre varie selon les maladies, les médicaments pris et la capacité de guérison de chaque individu.

Les réflexologues aiment à dire que ce n'est pas la maladie qui est traîtée, mais le malade.

Une séance dure 60 minutes et coûte 65 euros.